Oxygène Médical
A SAVOIR :
Dans les conditions ambiantes, l’oxygène est un gaz incolore, inodore, sans saveur, qui constitue 21 % de l’air atmosphérique.
• Un oxydant puissant
Il est capable de réagir avec la plupart des éléments. C’est un comburant qui facilite et entretien la combustion des matières combustibles.
Il peut auto-enflammer des corps organiques (tissus, papier, bois…). Au delà de 25 % dans l’air, la suroxygénation des locaux peut entraîner la combustion violente des matériaux en présence d’un point chaud. Sous pression, ou en phase liquide, il peut provoquer des combustions extrêmement vives, voire explosives, notamment en présence de corps gras ou d’hydrocarbures.
• Un élément chimique indispensable à la vie.
Après absorption pulmonaire il est distribué par le sang, dissout dans le plasma et surtout fixé aux hématies sous forme d’oxyhémoglobine. Libéré au niveau des tissus il participe aux mécanismes vitaux d’oxydo – réductions.
• Un médicament
Depuis Juin 1997, l’oxygène bénéficie d’une Autorisation de Mise sur le Marché (A.M.M.) attribuée par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (A.F.S.S.A.P.S.). Il ne peut donc être géré que par un pharmacien, responsable d’une Pharmacie à Usage Intérieur (P.U.I.).
- l’A.M.M. concerne le gaz, la bouteille et le robinet ;
- le contenant est la propriété de l’industriel pharmaceutique ;
- les bouteilles, pleines ou vides, et le robinet sont soumis à traçabilité pharmaceutique ;
- les bouteilles sont équipées de robinets adaptés ;
- le transvasement du gaz dans une autre bouteille, n’est pas autorisé ;
- l’oxygène est un gaz pour inhalation d’usage strictement santé. Il suit un circuit pharmaceutique distinct du gaz industriel ;
- l’oxygène médical n’est inscrit à aucune liste de substances vénéneuses. Il ne nécessite pas de prescription médicale ;
- il est identifié par la couleur blanche du récipient, sur lequel figurent les mentions « OXYGÈNE » « RÉSERVÉ À L’USAGE MÉDICAL », le numéro de lot et la date de péremption. Celle-ci est de :
5 ans pour les bouteilles et les cadres, 6 mois pour les évaporateurs fixes et 3 mois pour les évaporateurs mobiles.